Mon enseignement en CPGE

Mes travaux en cours.

Mes travaux à l'Université de Rennes 1

Mes travaux antérieurs

Club des Sciences.

Mes études et mon Curriculum Vitae

Mes goûts et loisirs

Publications récentes.

Revenir à la page d'accueil du site.

Liens vers d'autres sites.

Voici quelques un des travaux effectués par le passé.

J'ai d'abord étudié la photosynthèse dans un laboratoire du CEA de Saclay. La photosynthèse est le mécanisme par lequel les plantes transforment le dioxyde de carbone CO2 en substance organique et en oxygène O2. Ce mécanisme essentiel à la vie est aujourd'hui bien compris mais la conversion de l'energie lumineuse en énergie chimique demeure un domain de recherche très actif. En effet le rendement de ce mécanisme est proche de 1, et la comprehension des phénomènes permettant un transfert d'énergie si efficace permet de concevoir de nouvelles approches pour les moteurs moléculaires.

Ce stage m'a permis de me familiariser avec de nombreuses techniques d'études du vivant tel la cristallographie, la Résonance Magnétique Nucléaire ou la Spectroscopie Infra Rouge à Transformé de Fourrier.

 

 

Mon deuxième stage s'est effectué dans le cadre de le Recherche contre le Cancer à l'Institut Gustave Roussy (Paris). L'objectif était de travailler à l'élaboration de nouvelles thérapies pour le traitement du cancer. En effet la chimiothérapie classique consiste à prendre des médicaments pour combattre le Cancer mais elle présente de nombreux effets secondaires indésirables: les médicaments se répendent dans tout l'organisme et affectent son fonctionnement. D'où l'idée était de ne traiter que les zones malades. Ainsi certains médicaments tels la bléomicine sont particulièrement efficaces pour tuer les cellules si ils rentrent dans la cellule mais ils ne parvient pas à percer la membrane cellulaire pour atteindre le coeur de la cellule: son ADN. Ces médicaments demeurent donc sans effet sur les cellules si celles-ci ne sont pas traitées au préalable. Le Dr. Lluis Mir a alors développé une méthode consistant à sousmettre les cellules à des champs électriques contrôlés afin de rendre la membrane cellulaire perméable. Ainsi la bléomicine peut franchir la membrane et détruire les cellules malades. Ce projet soustenu par les programmes européens Cliniporator I et Cliniporator II est aujourd'hui au stade de recherche clinique.

L'objectif de mon stage était d'étudier l'influence du champ électrique sur des cellules isolées afin de mieux contrôler les effets du champ électrique. Le travail fut effectué en collaboration avec le Pr. B. Rubinski de l'Univertité de Berkeley. Ce stage m'a permis d'aborder les problèmes de traitement de la maladie et m'a permis de développer des systèmes expérimentaux adaptés à l'étude de cellule unique.